emma@medecine-chinoise-bourgoin-jallieu.fr
paille.mtc@gmail.com

Qu’est-ce que l’Hypersensibilité?

Table des matières

Podcast YouTube:

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Bonjour à tous, je suis Emma, leader de la société Emma’Méthode, je suis consultante, coach, psychothérapeute et thérapeute en médecine traditionnelle chinoise, et, depuis l’année 2013, j’aide et guide les personnalités neuro-atypiques comme les personnes hypersensibles, à haut potentiel intellectuel et multipotentielles, à trouver leur voie dans leur vie personnelle et professionnelle.

Avant de commencer je vous invite à liker la page Facebook ou Instagram ou à nous suivre sur YouTube en vous abonnant à la page !

Définition : 

Les personnalités hypersensibles sont actuellement recensées à environ 20% de la population, le mot « hypersensible » ne décrit pas une maladie comme certains peuvent le croire, mais un trait de caractère qui définit une plus grande sensibilité que la moyenne d’où le terme « hyper ». Cette sensibilité accrue peut être auditive, olfactive, sensorielle et bien sûr émotionnelle, mais aussi immédiate ou retardée. Étant donné que ce terme n’est toujours pas cliniquement défini, de nombreux hypersensibles ne sont pas reconnus dans leur souffrance.

Bien que certains puissent le penser, l’hypersensibilité n’est pas une maladie mentale, mais une caractéristique singulière, un vrai trait de caractère révélé par une extrême réceptivité au monde. Si l’on décortique le mot, on peut entendre « hyper » qui exprime le fait du « trop », cela relève le côté intense des ressentis, sans savoir vraiment comment se protéger de ses propres émotions, ainsi que celles des autres, d’où le terme « sensibilité ».

On reproche souvent aux hypersensibles d’être des êtres « trop » ou « extrêmes », qui ont une tendance aux débordements émotionnels, souvent très mal perçue par l’entourage.

Ce n’est pas évident de vivre dans la peau d’un hypersensible… tous les jours !

Spécificités d’une personnalité hypersensible :

Qui dit « hypersensible » dit « éponge émotionnelle » ! Ce sont des êtres qui éprouvent beaucoup d’empathie envers autrui et le monde en général. Ce qui arrive aux autres personnes, leur arrive aussi. Ils prennent toujours tout à cœur, ce que les gens pensent d’eux est important et ils ne supportent pas la critique ou la méchanceté. Ils sont extrêmement en lien avec leurs valeurs de vie profonde et ont une sérieuse aversion pour l’injustice ! Ce sont vraiment des êtres intenses dans tous les sens du terme !

Quelques caractéristiques de l’hypersensibilité :

–       L’hypersensibilité émotionnelle : hyperémotivité

Cette particularité signale l’extrême réaction aux sollicitations émotionnelles que vit l’hypersensible. Tout autour de lui est intense, il vit absolument tout de manière décuplée. Ils ont aussi la capacité de dire le « mot juste » puisqu’ils savent donner un nom à chaque émotion et à chaque ressenti. Ils se connaissent bien et savent s’écouter. Ils ont un caractère doux et bienveillant, ont tendance à prendre en charge les autres.

 –       Auditive (son / bruit) = « hyper » « acousie »

Hyperacousie peut se développer après un traumatique ou un choc émotionnel, elle peut aussi être présente dès la naissance. Elle est souvent prouvée par une crispation du corps lorsqu’un son est dérangeant ou un sursaut, l’intolérance aux bruits et aux sons peut être accrue. Ce qui veut aussi dire que ce sont des personnalités très sensibles à la musique et par ce biais, qui peuvent en tirer une véritable thérapie, la mélodie d’un film peut les transporter, une belle musique peut les faire s’émouvoir ou vibrer, mais comme tout le reste, le ressenti musical est très exacerbé chez l’hypersensible.

–       Le sensoriel (le toucher / la connexion)

C’est le toucher qui est paroxysmique, l’expression « à fleur de peau » en est la parfaite représentation ! Le moindre contact, le moindre effleurement peut être gênant, voir douloureux ou au contraire, suivant la situation, plaisant et apaisant, mais toujours ressenti puissamment.

Cette sensibilité peut être très mal vécue, parfois comme une agression externe.

–       Hypersensibilité à la lumière : Photophobie

Elle désigne une extrême sensibilité à la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle provoque une gêne, voir une vive douleur, et peut déclencher des céphalées, des migraines.

–       Hypersensibilité olfactive = hyperosmie

Cette sensibilité est révélée par une réceptivité à l’excès des odeurs. Agréables ou déplaisantes, ils peuvent vous dire avec exactitude, l’odeur présente dans l’air. Leur mémoire sensorielle liée aux odeurs est aussi ultra développée, rien qu’en respirant un effluve, ils peuvent se remémorer un moment du passé.

–       Hypersensibilité immédiate ou différée :

L’immédiate, comme le mot l’indique, c’est une émotion ressentie dans l’instant T, parfois comme une claque, un peu violemment. L’hypersensibilité différée se déclenche plus tard. Ils ont la capacité de compartimenter leurs émotions et de les ressentir après coup, de façon consciente, mais ça peut aussi se déclencher suivant une résonnance du passé qui reviendrait le percuter, parfois des années après. Ces émotions enfouies profondément qui refont surface, peuvent déclencher des dépressions, des angoisses (parfois inexpliquées au présent).

Mais d’où provient l’hypersensibilité :

Elle peut avant tout être héréditaire, et donc transmise de la part d’un des 2 parents, mais elle peut aussi sauter une génération. Elle peut aussi être déclenchée durant l’enfance soit par l’éducation ou suivant un choc post-traumatique.

Précocité / zèbres / hypersensible :

Les enfants surdoués ont des capacités accentuées concernant les aptitudes émotionnelles, auditives, sensorielles, olfactives, visuelles, et kinesthésiques (les souvenirs sont associés aux sensations plutôt qu’à des sons ou des images), mémorisent rapidement et efficacement durant une action donnée. Cette intensité de ressenti extrême crée chez eux une grande force, mais aussi, une grande fragilité par rapport au reste de la population.

Quels tests peuvent prouver une hypersensibilité chez l’individu ?

Plusieurs tests d’hypersensibilité ont été mis au point par les professionnels dont les plus officiels sont :

·         Le HSP test (Highly Sensitive Person) d’Elaine Aron (1997),

·         Le Profil sensoriel (Adult Sensory Profile) de Brown et Dunn (2006),

·         L’échelle de sensibilité tempéramentale d’Evans et Rothbart (2008),

·         Le questionnaire Ensemble fonctionnel de tempérament de Trofimova (2016).

Pour chercher à prouver une hypersensibilité, on peut chercher à connaitre l’intensité de votre réaction face à l’émotivité, le toucher, l’odorat, le gout, l’oui…

Et poser des questions de type :

–       qu’est- ce qui est insupportable pour vous ?

–       quelle odeur vous dérange ?

–       est-ce que la lumière vous pose un problème ?

–       avec-vous des problèmes de santé récurrents (migraine, céphalée, angoisse, dépression) ?

–       le bruit vous dérange-t-il ?

–       le tactile est un problème pour vous ?

–       êtes-vous souvent fatigué ? Anxieux ? Nerveux ?

–       ce que les autres vous reprochent vous touche-t-il ?

–       êtes-vous sensible aux critiques et aux jugements ?

–       êtes-vous facilement blessé par les autres ?

–       supportez-vous la foule ?

–       pleurez-vous souvent ?

Comment mieux vivre son hypersensibilité ?

Comme dit précédemment, l’hypersensibilité n’est pas une maladie, mais une singularité. C’est un véritable Don ! Une capacité extraordinaire qui n’attend que d’être développée !

Néanmoins  l’hypersensible est un être délicat, qui a besoin d’écoute, de  bienveillance et d’acceptation de la part de son entourage.

De la part des autres, beaucoup ressentent le rejet, l’incompréhension, parfois l’abandon.

Son côté « trop » est souvent très mal vécu et l’épuise rapidement. Il est souvent malheureux, triste et solitaire puisqu’il préféra rester seul mais heureux et bien dans sa peau, plutôt qu’entouré et maltraité.

Si j’ai un conseil à donner, il serait sage de ne pas rester seul face à votre mal-être et de commencer à consulter quelqu’un qui peut vous aider à détecter sérieusement votre hypersensibilité, vous aidez à accepter, puis à mieux vous comprendre et appréhender vos singularités.

Apprendre à « prendre de la distance » lorsque vous vous sentez envahis par les émotions des autres, à bien réagir aux critiques et aux jugements, à gérer l’absorption émotionnelle des autres qui vous rendent malade.

Peut-être travailler sur vos traumatismes passés, les blocages et les habitudes toxiques.

N’oublions pas que, comme une majorité de neuro –atypiques, les hypersensibles attirent les personnes toxiques ! Je le dis et le répète « les lumières attirent les insectes » ce n’est donc pas de votre faute, en revanche il est de votre responsabilité de travailler sur ce point pour ne plus les subir et en souffrir.

Puis, peut-être penser aux activités positives et nourrissantes comme la marche à pied, la gym, le yoga, le taïchi ou le chi gong, la méditation ou encore l’équitation et les thérapies animalières (canin, équidé).

Signes cognitifs de « diagnostic » chez les hypersensibles :

–       Grande capacité à rire/à pleurer, être nerveux, anxieux, dépressif, plus que la moyenne de la population (parfois, attaque de panique) ;

–       Facilité des détails ;

–       Tendance à la rumination ;

–       Prend en charge les autres facilement ;

–       Mémorise parfaitement les évènements et émotions négatives, a des difficultés à les oublier ;

–       Pratique l’introspection.

Les 13 signes qui prouvent que vous êtes hypersensible :

–      Se sentir en décalage avec le monde ;

–      Se sentir submergé par ses émotions ;

–      Forte sensibilité aux sons, odeurs, lumière, toucher ;

–      Sensibilité du sens artistiques : musique, peinture, cinéma ;

–      Souvent stressé, angoissé ;

–      Souvent indécis, de peur de prendre les mauvaises décisions ;

–      Facilement touché par la critique ;

–      Naturellement empathique ;

–      Pleure facilement ;

–      À besoin de la solitude pour recharger ses batteries ;

–      Rumine souvent ;

–      Grande intuition ;

–      Capable de se connecter à l’autre.

Si ce moment de partage vous a plu, n’hésitez pas à liker ce podcast et à nous rejoindre sur le mouvement emma’ méthode sur Facebook, Instagram, YouTube ou LinkedIn, merci à vous de votre temps et surtout prenez soin de vous !

Podcast sur l’Hypersensibilité: